Articles de presse

© Inria / Photo J. Galet 2022 – Portrait de Guillaume Coiffier

En route vers la finale de MT180 avec Guillaume Coiffier !

Mardi 11 janvier 2022 se sont déroulées les présélections pour la 10e édition de la finale de l’Université de Lorraine au concours Ma thèse en 180 secondes. Onze doctorantes et doctorants ont été retenus pour partager leurs recherches avec le public.

Sur 32 doctorants inscrits et formés à mettre en récit et en scène leurs recherches, 24 ont poursuivi l’exercice jusqu’à la présentation de leur sujet face à un jury composé de spécialistes du monde de la médiation et de la recherche.
Guillaume Coiffier, doctorant au sein de l’équipe Pixel (Inria/Loria), fait partie des 11 finalistes.

Découvrez-en plus sur lui au travers de cette interview 😉

Guillaume, pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

J’ai fait les classes préparatoires aux grandes écoles puis l’Ecole Normale Supérieure de Lyon en informatique fondamentale, avec une spécialité en systèmes complexes. Après avoir longuement hésité avec l’intelligence artificielle, j’ai finalement choisi de faire une thèse en informatique graphique, dans l’équipe PIXEL, où je travaille depuis un an et demi.

Quel est ton sujet de thèse ? En quoi consistent tes travaux ?

L’énoncé de mon sujet de thèse est “algorithmes de paramétrisation globales pour maillages quadrangulés et héxaédriques”.

L’objectif de ma thèse est de calculer des cartes. On me donne en entrée un objet quelconque (une pièce mécanique, le visage d’un personnage de jeu vidéo, la planète Terre, tout ce qu’on peut imaginer) et mon but est d’en “déplier” la surface pour en avoir une représentation à plat qui soit la moins déformée possible : c’est ce qu’on appelle la “paramétrisation globale” dans le sujet.

Il y a deux applications à avoir de bonnes cartes numériques :

– la première est l’application de couleur et de textures aux objets, qui est à la base de tous les graphismes informatiques 3D qui existent depuis plus d’une vingtaine d’années. L’idée, c’est de peindre les couleurs sur la carte, puis de la reporter sur l’objet à la manière d’un papier cadeau, ce qui permet de stocker les informations de couleur à plat.

– la seconde est celle qui intéresse l’équipe PIXEL : sur la carte d’un objet, on peut tracer un quadrillage régulier, de façon à ce qu’il se reporte sur l’objet initial (toujours à la façon d’un papier cadeau) en le découpant en petits carrés. On appelle ça un maillage quadrangulé, ou hexaédrique (en petits cubes) quand on fait la même chose en volume. Les maillages sont une façon très commune de représenter les données géométriques, notamment lorsque l’on souhaite faire des simulations numériques (de déformation, d’aérodynamisme, etc.). Quant au côté “quadrangulé”, il s’agit de maillages à la structure très intéressante et très convoitée par l’industrie, mais qui sont aussi très difficiles à obtenir.

Alors que l’équipe a pour objectif de mettre au point une méthode complète pour générer ce genre de maillages de A à Z, ma thèse a pour but, dans ce processus, d’en perfectionner une des étapes les plus importantes : le calcul d’une bonne carte pour que le quadrillage soit le plus régulier possible.

Qu’est-ce-qui t’a donné envie de participer à ce concours ?

La volonté de parler de science et de partager des connaissances. Le challenge du concours. Et pour être tout à fait franc, aussi un peu le plaisir de monter sur scène.

Comment s’est passée la présélection ?

Trois minutes, ça passe en un éclair. Mais j’en suis sorti en étant plutôt satisfait de ma performance, et avec de bonnes idées de ce qu’il faudra améliorer pour la suite.

Prêt pour la finale ? Quel va être ton plus gros challenge ?

Il reste une séance de formation avant la finale, alors même si je me sens prêt, j’imagine que les formateurs et formatrices MT180 auront encore des choses à me faire travailler. Quand à mon challenge… donner le meilleur de moi-même et m’amuser le jour même sera déjà une petite victoire !

 

La finale se tiendra sur la scène de l’Arsenal de Metz (salle de l’Esplanade) le jeudi 10 mars 2022, à 14h pour les lycéennes et lycéens et à 18h pour le grand public. Elle sera retransmise en streaming et interprétée en Langue des Signes Française. Les inscriptions sont ouvertes, réservez votre place

⭐ Venez nombreuses et nombreux pour soutenir Guillaume 🙂 ⭐